Cette chanson est l’un des 19 titres de Commmando Fada, le troisième album de Massilia Sound System. Le groupe marseillais de reggae et de raggamuffin l’a sorti en 1995. Deux ans plus tôt, le terme juridique de mise en examen* remplaçait celui d’inculpation. Bigrement d’actualité ces trois mots. Sarkozy aujourd’hui, Cahuzac hier. Cette France sent mauvais. Cette France de 2014 ne ressemble plus à grand chose. Sans parler de Hollande qui tourne le dos à ses promesses, de Copé corrompu dans l’affaire Bygmalion, des Le Pen qui continuent à éructer leur haine, de Balkany, de Guerini… Je ne vais pas aboyer avec ceux qui lancent tous pourris, non. Mais je suis atterré en constatant que comme le dit Edwy Plenel, le directeur de Mediapart, tout un monde politique est en train de mourir sous nos yeux. Et le monde médiatique qui va avec, servile et courbeur d’échine. Bref, vivement la VIème République !
Massilia Sound System sort son prochain album en octobre prochain et sera en tournée à partir du 1er août. Les dates des concerts, c’est par ici.
*Compétence exclusive du juge d’instruction, une mise en examen vise une personne contre laquelle il existe des indices graves ou concordants qui rendent vraisemblable qu’elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission d’une infraction
Tweet