La chanson des Belles de Mai

Vous avez plébiscité le Bella Ciao de l’Académie de Chant Populaire – écouté plus de 105 fois sur ma page Soundcloud – vous adorerez cette chanson des cigarières marseillaises*, ces ouvrières aux blouses bleues, italiennes ou espagnoles, qui vendirent leur force de travail à la Seita et à la Manufacture des tabacs de la Belle de Mai, devenue en 1990 la Friche Belle de Mai. J’ai enregistré cette chanson lors du Forum Culture du Front de Gauche à la Friche le 12 mars dernier, pendant lequel la chorale dirigée par Alain Aubin a proposé quelques belles respirations musicales.

*Pour la plupart, ces cigarières étaient des femmes très jeunes. Elles travaillaient entre 9 heures et dix heures par jour. En 1887, leur combativité leur permit d’obtenir une amélioration de leurs conditions de travail suite à une grève. Elles furent ensuite les premières ouvrières de toutes les manufactures de l’Etat, à former un syndicat.

perdspastavie

Sur les murs de la Friche Belle de Mai.

capitaleducapital

Vestige de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture…

3 Comments

Filed under son

3 Responses to La chanson des Belles de Mai

  1. Adeline Yzac

    Bonjour, je viens de découvrir, sur votre site, la chanson des Belles de Mai. Me diriez-vous s’il est possible de trouver les paroles ? je vous remercie. AY

    • Bonjour, je viens de découvrir, sur votre site, la chanson des Belles de Mai. Me diriez-vous s’il est possible de trouver les paroles ? je vous remercie. AY

      • Eric Schulthess

        Bonjour, J’ignore où l’on peut se procurer les paroles de cette chanson. Peut-être en vous rapprochant sur Facebook de Alain Aubin, le chef de chœur de cette chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.